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Lancer une campagne de phishing en entreprise

Pourquoi et comment préserver votre sécurité, en lançant notamment une campagne de phishing afin de sensibiliser vos collaborateurs ?

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Lancer une campagne de phishing en entreprise

Le phishing fait partie des sujets préoccupants en entreprise. En effet, il constitue une véritable menace pour les systèmes informatiques et d’information, mais aussi pour les personnes et les entités. Nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi et comment préserver votre sécurité, en lançant notamment une campagne de phishing afin de sensibiliser vos collaborateurs.

 

Qu'est-ce qu'une campagne de phishing ?

La définition du phishing

Le phishing, aussi appelé hameçonnage, est une technique frauduleuse bien connue des cybercriminels. Pour ce faire, ils profitent des vulnérabilités des utilisateurs d’Internet et des failles dans les systèmes informatiques afin d’obtenir des informations sensibles. Ils peuvent notamment tenter de récupérer leurs données personnelles telles que des identifiants de connexion, des mots de passe, des numéros de compte ou de carte bancaire… tout en se faisant passer pour une entité légitime.

Citons quelques entités régulièrement détournées pour mettre en confiance les victimes de phishing en France : EDF, les services publics comme la CAF ou les impôts, PayPal, Facebook (Meta) ou encore des opérateurs de téléphonie comme SFR ou Orange.

Les tentatives d’usurpation, d’escroquerie, le piratage, tout comme les attaques de virus, sont des pratiques malveillantes. Elles peuvent causer d'importants dommages aux salariés, clients et aux entités victimes de cybercriminalité. Le vol de données (par exemple de type carte de crédit ou identité) entraîne des conséquences parfois désastreuses, sans parler de la menace pour la sécurité informatique ! Certains pirates (ou « hackers » en anglais) vont même jusqu’à demander le versement d’une rançon.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent d’organiser des campagnes de sensibilisation aux tentatives d’hameçonnage afin de protéger leurs données en prévention d’une éventuelle future attaque. Une campagne de phishing a pour objectif principal d'informer et d'éduquer l'ensemble des employés sur la manière dont fonctionnent ces attaques et comment s'en prémunir.

Les clés du succès d’une campagne de phishing

Si vous souhaitez lutter efficacement contre la cybercriminalité, nous vous recommandons de prendre ces différents éléments en compte avant de lancer votre projet de campagne :

 

  • Offrir une formation théorique à ses collaborateurs : en effet, il est indispensable que ceux-ci prennent la mesure de ce qu’est le phishing, à travers son fonctionnement et les conséquences potentielles qu’il peut induire. Une série de formations ou ateliers peut être mise en place afin d'éduquer chacun sur les dangers des attaques malveillantes.
  • Fournir des exemples concrets : réels ou fictifs (mais plausibles), ces exemples de tentatives d’hameçonnage permettent aux employés de mieux saisir la nature du problème.
  • Mettre les collaborateurs en situation : organiser des simulations dans le but de renforcer leur vigilance. Vous pouvez leur demander par exemple d’identifier si un e-mail, une pièce jointe ou un site Web donné peut constituer une tentative d’hameçonnage ou non.
  • Rappeler les bonnes pratiques : pendant la formation des employés, un rappel des bonnes pratiques est toujours utile pour éviter d'être victime d'une attaque. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le fait de ne jamais partager des informations confidentielles (données de compte bancaire, identifiants, mots de passe, etc), vérifier l'URL d’un site Web avant d’y saisir ses renseignements personnels ou encore insister sur l’utilisation d’un logiciel antivirus.
  • Faire un suivi et évaluer les résultats : en observant et analysant les progrès réalisés par les employés au fil du temps, vous aurez la capacité de mesurer l'efficacité d’une campagne de phishing. N’hésitez pas à leur proposer des questionnaires ou des tests pour estimer leur niveau de connaissance concernant l’hameçonnage.

Pour résumer, organiser une campagne de sensibilisation au phishing est aujourd’hui très utile pour les entreprises : elle permet de mieux préparer leurs collaborateurs face aux cyberattaques qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses. Ainsi, leur fournir les connaissances nécessaires pour détecter les activités malveillantes constitue un bon moyen d’éviter le vol de données, les usurpations d’identité ou les attaques de pirates (via des logiciels ou des sites frauduleux, de faux messages, faux appels téléphoniques, etc). Plus largement, il s’agit d’une démarche contribuant à renforcer la sécurité globale des organisations, en atténuant notamment les risques liés au vol d'informations sensibles.

Comment faire une campagne de phishing dans son entreprise ?

Comme nous l’avons vu, une campagne de phishing en entreprise est essentielle pour se protéger de la criminalité informatique. Cependant, pour lancer ce type d’opération, il vaut mieux respecter un schéma d’étapes précis et prendre en compte quelques éléments importants.

Les différentes étapes

Voici les étapes à suivre pour mettre en place une campagne efficace :

 

  1. Analyser les risques : commencez par identifier les failles à l’intérieur de votre entreprise ainsi que les menaces cybernétiques potentielles auxquelles elle pourrait être confrontée. Cela peut inclure l'analyse des sites Web, des e-mails ou encore des réseaux sociaux utilisés par vos collaborateurs.
  2. Définir ses objectifs : déterminez de façon précise les résultats que vous attendez en mettant en place une campagne de sensibilisation au phishing. Est-ce de réduire le nombre d'incidents ou simplement d’améliorer la détection des risques d’attaques qui vous intéresse ? Éclaircissez vos objectifs.
  3. Mettre en place un plan d’action : pour atteindre vos objectifs, il est essentiel d’élaborer un plan d’action. Du calendrier au contenu de la campagne, en passant par les ressources nécessaires dont vous aurez besoin (par exemple, des logiciels ou des consultants), rien ne doit être laissé au hasard !
  4. S’atteler à la création de contenus : disposer d’un matériel éducatif attrayant expliquant clairement la définition du phishing et comment s'en protéger vous permettra de redoubler d’efficacité pendant la campagne. C’est le moment d’être inspiré ! 
  5. Former et communiquer : mettez en place un programme régulier de formation pour tous vos employés sur les dangers du phishing et comment éviter de se faire pirater, escroquer ou arnaquer.
  6. Suivre les résultats : surveiller le plus souvent possible le nombre d'incidents liés aux tentatives de piratage ainsi que leur niveau de gravité vous permettra de mesurer l’efficience des actions anti-phishing entreprises.
  7. Travailler à l’amélioration des résultats : avec les nouvelles informations dont vous disposez sur l’efficacité de vos campagnes, vous aurez toute la matière nécessaire pour ajuster votre stratégie dans le but d'améliorer davantage vos résultats !

 

Par ailleurs, plusieurs éléments importants sont également à prendre en compte pour réussir sa campagne de sensibilisation au phishing. Voici lesquels :

  • L'implication des dirigeants pour montrer que la sécurité est une priorité ;
  • La personnalisation du contenu pour le rendre pertinent et engageant pour chaque employé ;
  • Le renforcement régulier du message afin que les employés restent vigilants face aux menaces.

Comment améliorer davantage ses résultats ?

Vous n’êtes pas 100% satisfait des résultats de votre campagne de phishing ? C’est normal, il existe une marge de progression inhérente à toute campagne de sensibilisation.

 

C’est pourquoi il est recommandé d'analyser son efficacité et d'identifier les éléments sur lesquels des améliorations peuvent être réalisées. Pour ce faire, vous pouvez par exemple :

  • vous munir d'un logiciel spécialisé qui sera en charge de surveiller et analyser vos résultats ;
  • continuer à chercher et tester de nouvelles méthodes ou technologies sur le sujet ;
  • conclure des partenariats avec des organisations qui luttent chaque jour contre la cybercriminalité (comme la fraude ou le piratage sur Internet) ;
  • développer un programme complet de formation continue sur le phishing.

C’est en mettant en œuvre des initiatives à long terme que vous vous donnerez ainsi tous les moyens de renforcer la sécurité globale de votre entreprise et des données qu’elle peut gérer.

Sensibiliser ses collaborateurs au phishing avec Ballpoint

Depuis maintenant plusieurs années, le phishing constitue l’une des principales menaces en matière de cybersécurité pour les entreprises, d’où la nécessité de sensibiliser les équipes aux techniques de piratage et d’escroquerie informatiques. Cette initiative est déjà un bon début lorsqu’on souhaite réduire les risques. Cependant, pour se donner toutes les chances de réussir un tel projet, il est souvent suggéré de faire appel à un prestataire spécialisé tel que Ballpoint.

 

En effet, en faisant appel à nos services, vous pourrez optimiser votre stratégie anti-phishing. Vous bénéficierez notamment :

  • D'un accompagnement sur mesure pour la création et la gestion de vos campagnes internes ;
  • De conseils d'experts en matière de cybersécurité pour améliorer vos dispositifs anti-phishing ;
  • D'une plateforme intuitive permettant de suivre les résultats et l'évolution des compétences des collaborateurs.

 

Avec toute l’expertise et l’approche personnalisée de Ballpoint, il vous sera non seulement possible d’avertir l’ensemble de votre entreprise face aux risques de phishing, mais aussi d’instituer une véritable culture de la cybersécurité au sein de vos services.

 

Protégez-vous dès maintenant contre les menaces et les attaques des hackers ou cybercriminels. Ensemble, nous évaluerons la meilleure façon de mettre en place une campagne interne adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !

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