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5 vulnérabilités les plus fréquentes dans l'industrie du transport

Le transport est un secteur exposé aux cyberattaques. Apprenez à identifier et à corriger les 5 failles de sécurité les plus fréquentes grâce au pentest.

Écrit par Corentin Margraff

29 mars 2024

info, pentest

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Ballpoint image

L'industrie du transport joue un rôle crucial dans l'essor économique et le bien-être social, en facilitant la mobilité des personnes et le flux des marchandises. Elle est également un pilier pour la compétitivité des entreprises. Toutefois, sa forte dépendance aux technologies de l'information la rend particulièrement sensible aux risques de cybersécurité. Avec l'avènement des systèmes connectés et leur interconnexion croissante, les portes sont grandes ouvertes aux cyberattaques. Ce phénomène menace non seulement de perturber le trafic mais aussi de compromettre les données sensibles et de mettre en péril la sécurité des utilisateurs.

Ce guide éclaire sur les cinq principales vulnérabilités de l'industrie du transport et démontre comment l'utilisation du pentest (ou test d'intrusion) peut jouer un rôle déterminant dans la détection et la prévention de ces vulnérabilités. Le pentest, une procédure d'audit de sécurité qui simule des attaques pour identifier et corriger les failles, se révèle être un atout majeur pour améliorer la sécurité des infrastructures de transport et les prémunir contre les cybermenaces.

Interrelation avec les technologies de l'information et la cybersécurité

L'industrie du transport s'appuie de plus en plus sur les technologies de l'information (TI) pour renforcer ses processus, améliorer sa performance et proposer de nouveaux services. Toutefois, cette dépendance croissante aux TI soulève également des enjeux cruciaux en matière de cybersécurité. En effet, les systèmes de transport sont de plus en plus ciblés par des cyberattaques sophistiquées et fréquentes. Nous aborderons ici trois aspects fondamentaux de l'interaction entre les TI et la cybersécurité dans le domaine du transport : la gestion des connexions réseau et de l'accès à distance, l'interdépendance des systèmes informatiques et opérationnels, ainsi que la protection des données critiques et des informations de suivi.

Connexions réseau et accès à distance

Les systèmes de transport modernes sont interconnectés, non seulement entre eux mais aussi avec d'autres entités comme les fournisseurs, les partenaires, les autorités ou encore les clients. Grâce à ces connexions, il est possible d'échanger des informations, de contrôler à distance les équipements ou encore d'offrir des services innovants tels que la billetterie électronique, le covoiturage ou la mobilité partagée. Cependant, ces mêmes connexions augmentent la vulnérabilité des systèmes de transport face aux attaques cybernétiques, puisqu'elles peuvent être exploitées par des hackers pour accéder à des données sensibles ou prendre le contrôle des systèmes. Les incidents survenus en 2015 avec un véhicule Jeep Cherokee et en 2016 sur le réseau de transport public de San Francisco illustrent bien la nécessité de renforcer la sécurité des connexions réseau et de l'accès à distance, notamment via l'utilisation de protocoles de chiffrement, pare-feu, systèmes d'authentification et VPN.

Interdépendance des systèmes informatiques et opérationnels

Les systèmes de transport se composent essentiellement de deux catégories : les systèmes informatiques, qui gèrent les données, communications et applications, et les systèmes opérationnels, qui supervisent les infrastructures, les véhicules et les équipements. L'interaction croissante entre ces deux types de systèmes est indispensable pour le bon fonctionnement et l'optimisation des services de transport. Par exemple, les instructions envoyées par un système informatique peuvent aider à réguler le trafic ou à déclencher des alertes. Néanmoins, cette interdépendance expose les systèmes de transport à des risques de sécurité accrus, comme démontré par l'attaque de 2017 utilisant le ransomware NotPetya, qui a perturbé les activités de grandes entreprises de transport. Ces incidents soulignent l'importance de protéger à la fois les systèmes informatiques et opérationnels grâce à des outils de détection, de prévention et de réponse aux incidents.

Sécurité des données critiques et des informations de traçabilité

Les données produites et traitées par les systèmes de transport sont fondamentales pour leur opération, performance et compétitivité. Ces données, qui peuvent concerner les infrastructures, les véhicules, les usagers ou encore des informations financières, sont souvent de nature sensible. Elles requièrent donc une protection robuste contre tout type de cyberattaque qui viserait à les voler, les altérer ou les divulguer. L'incident survenu chez Cathay Pacific en 2018, où les données personnelles de millions de passagers ont été compromises, ainsi que l'attaque subie par la société maritime MSC en 2019, rappellent l'urgence de sécuriser les données critiques et les informations de suivi. Appliquer des mesures telles que le chiffrement, la sauvegarde, le contrôle d'accès ou la mise en conformité est essentiel pour garantir la sécurité de ces informations.

Vulnérabilités principales dans l'industrie du transport

Dans le secteur du transport, la cybersécurité est essentielle pour protéger les systèmes contre diverses menaces. Nous allons explorer les cinq principales vulnérabilités : faiblesses dans les systèmes d'exploitation embarqués, manque de mise à jour, vulnérabilités liées à la gestion des identités et accès, failles dans les protocoles de communication, et expose aux attaques par DoS/DDoS. Découvrez comment le pentesting peut identifier et corriger ces vulnérabilités.

Faiblesses des systèmes d'exploitation embarqués

Les systèmes d'exploitation embarqués gèrent les fonctions clés des dispositifs électroniques dans les transports, comme les radars ou les calculateurs. Bien que conçus pour l'efficacité, leur sécurité n'est pas toujours garantie, exposant ainsi les dispositifs à des cyberattaques. Un exemple frappant est la vulnérabilité découverte dans VxWorks en 2019, touchant plus de 200 millions de dispositifs. Le pentesting est crucial pour tester et renforcer la sécurité de ces systèmes.

Manque de mise à jour et de maintenance des systèmes

Les divers éléments des systèmes de transport peuvent souffrir d'un manque de mise à jour ou de maintenance, rendant les systèmes vulnérables. L'attaque par le logiciel WannaCry contre la Deutsche Bahn en 2017 souligne l'importance d'une maintenance régulière. Le pentesting peut évaluer la sécurité et recommander des mesures correctives pour éviter de telles vulnérabilités.

Vulnérabilités dues à la gestion des identités et des accès

La gestion des identités et des accès est critique pour la confidentialité et l'intégrité des données dans les systèmes de transport. Les failles, comme les mots de passe faibles, peuvent ouvrir la porte aux cyberattaques, comme l'incident chez British Airways en 2018. L'utilisation du pentesting pour tester les politiques d'accès est essentielle pour prévenir ces vulnérabilités.

Failles dans les protocoles de communication

Les protocoles de communication définissent l'échange d'informations au sein des systèmes de transport. Cependant, l'utilisation de protocoles obsolètes ou mal configurés peut compromettre la sécurité. La découverte d'une faille dans le protocole ADS-B en 2016 montre les risques d'interférences. Le pentesting aide à identifier et à corriger ces failles pour assurer une communication sécurisée.

Exposition aux attaques par déni de service (DoS) et déni de service distribué (DDoS)

Les attaques par déni de service (DoS) et déni de service distribué (DDoS) représentent une menace majeure pour le bon fonctionnement des systèmes de transport. Leur objectif ? Inonder ces systèmes de requêtes ou de trafic malveillant pour les saturer, les rendant ainsi inutilisables ou défaillants. Les conséquences peuvent être lourdes, allant de la diminution de la capacité de transport à une dégradation de la qualité de service, voire compromettre la sécurité des usagers. Un cas marquant en 2020 illustre cette problématique : une offensive DDoS a pris pour cible le système de réservation en ligne de la SNCF, générant un pic de trafic de 200 000 requêtes par seconde, entravant ainsi la possibilité pour les clients de réserver ou de modifier leurs billets pendant plusieurs heures. Cet exemple souligne l'importance cruciale de se prémunir contre ces attaques dans le secteur des transports. Adopter des tests de pénétration (pentests) permet d'évaluer la robustesse et l'efficacité des systèmes face à de telles menaces, tout en proposant des stratégies de mitigation adaptées.

Implications et conséquences des vulnérabilités cybersécuritaires

Nous avons exploré précédemment la vulnérabilité des systèmes de transport face aux cyberattaques et vu comment les tests de pénétration (pentests) peuvent renforcer leur sécurité. Ici, nous allons discuter des implications et conséquences de ces vulnérabilités dans le secteur des transports. En particulier, nous verrons comment elles affectent la sécurité opérationnelle et la sûreté des transports, entraînant des répercussions économiques et des pertes financières, sans oublier les enjeux liés à la protection des données personnelles et sensibles.

Impact sur la sécurité opérationnelle et la sûreté des transports

Les cyberattaques menacent directement la sécurité et la sûreté des systèmes de transport, compromettant leur bon fonctionnement et pouvant causer des incidents dangereux. Par exemple, en 2018, la Deutsche Bahn fut victime d'une attaque par le logiciel malveillant Emotet, permettant le contrôle à distance de certains éléments critiques comme les aiguillages et les signaux. Cette attaque a résulté en des retards significatifs, annulations, et collisions, faisant plusieurs blessés. Ces incidents soulignent l'importance cruciale d'utiliser des tests de pénétration pour détecter et corriger les vulnérabilités pouvant impacter la disponibilité, fiabilité et résilience des systèmes de transport.

Répercussions économiques et pertes financières

Le secteur du transport subit également d'importantes conséquences économiques dues aux cyberattaques. Ces dernières peuvent considérablement affecter la compétitivité des entreprises, engendrant des coûts directs (réparations, pertes de revenus) et indirects (perte de clients, atteinte à la réputation). Un événement marquant fut l'attaque de 2017 contre le système de réservation d'EasyJet par le malware Magecart, ayant coûté plus de 200 millions d'euros à l'entreprise en amendes, indemnisations, et perte de confiance. Ces exemples illustrent l'urgence de sécuriser les opérations des entreprises de transport via des tests de pénétration, afin de mieux comprendre et atténuer les risques financiers liés aux failles de sécurité.

Enjeux relatifs à la protection des données personnelles et sensibles

Enfin, la protection des données personnelles et sensibles constitue une autre préoccupation majeure. Les cyberattaques menacent la confidentialité et l'intégrité de ces données, pouvant mener à des violations de la vie privée, fraudes, ou vol d'identité. Un exemple frappant est l'attaque de 2020 contre le système de données personnelles de la RATP, perpétrée avec le ransomware Ryuk, exposant les informations de plus de 12 millions d'usagers. Cela met en lumière l'importance de réaliser des pentests pour s'assurer de la conformité des systèmes de transport aux normes de sécurité et de protection des données, afin de garantir le respect de la vie privée.

Conclusion

Dans cet article, nous avons exploré l'importance cruciale et la vulnérabilité de l'industrie du transport face aux cyberattaques. Ces dernières représentent un risque majeur pour la sûreté, la performance et la confidentialité des données. L'utilisation de tests de pénétration (pentests) s'avère être une stratégie robuste pour améliorer la cybersécurité des infrastructures de transport. En identifiant et rectifiant les vulnérabilités, puis en appliquant des solutions sur mesure, la résilience des systèmes contre les menaces digitales est grandement renforcée.

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